• La parenthèse culturelle...

    Vous l'attendiez tous et toutes avec impatience, le voici maintenant sous vos yeux ébahis... * roulements de tambour * l'article sur High School Musical!!
    Comme vous l'aurez remarqué sur le précédent post, HSM est devenu une telle institution que ça fait partie des thèmes de fêtes d'anniversaire pour jeunes irlandaises...
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore (honte à vous!), voici en textes, chansons et images un résumé de ce film culte.


    A l'origine, HSM était juste une petite production Disney, un téléfilm destiné à être diffusé sur Disney Channel, tournage bouclé en 3 semaines, hop, bim bam boum dans la boîte... mais c'était sans compter sur le succès inattendu du film...
    En effet, l'histoire à l'eau de rose, des personnages attachants et des chansons toutes différentes les unes des autres et entraînantes ont fait de ce film un véritable phénomène de mode.

    Présentation des personnages principaux :
    Troy, le beau gosse du lycée, capitaine de l'équipe de basketball les WildCats, son père est l'entraineur
    Gabriella, la jolie intelligente timide, nouvelle au lycée, terrorisée par l'idée de se produire en public
    Sharpay, la peste du lycée, présidente du club de théâtre, elle fera tout pour parvenir à ses fins
    Ryan, frère de Sharpay, aussi peste que sa soeur mais ptêt un peu moins méchant, co-président du club de théâtre, aidera sa soeur dans ses plans machiavéliques...
    Chad, meilleur ami noir de Troy, fait aussi partie de l'équipe de basketball ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de Gabriella et l'envie de chanter.
    Taylor, nouvelle meilleure amie noire de Gabriella, est bien contente de son arrivée dans l'équipe des scientifiques du lycée mais ne voit pas d'un bon oeil l'envie de chanter de sa pote.

    Ce film peut faire penser à Grease sous certains aspects (la dernière chanson par exemple), mais heureusement pour tout le monde, Gabriella ne fini pas blonde et permanenté et personne ne s'envole au volant d'une voiture en agitant la main d'un air niais.

     

    L'histoire :
    Un soir de nouvel an, Troy et Gabriella se rencontrent lors d'un karaoké de la fête où ils se trouvent, jetés sur scène malgré eux. Mais bon ils jouent le jeu quand même, et se lâchent.

    Première chanson, the Start Of Something New, le début de qque chose de nouveau naît en chacun d'eux, l'amour, l'envie de chanter...(c'est qu'ils chantent bien les bougres!)
     

     

    Après ça, c'est la rentrée au lycée, Troy se rend compte que Gabriella est la nouvelle fille du lycée, ils sont super heureux de se revoir, et du coup, ils ont encore super envie de chanter ensemble! Bim, ça tombe bien, il y a des auditions pour la comédie musicale du lycée bientôt... mais le père de Troy ne veut pas trop que son fils pousse la chansonnette alors il le rappelle à l'ordre et lui dit que la finale de la compet' de basket c'est bientôt. Gabriella de son côté, se fait enrôler dans le décathlon scientifique par sa nouvelle amie Taylor.
    Deuxième chanson, Get'cha Head in the Game, garde ta tête dans le jeu, Troy essaie de se persuader qu'il n'y a que le basket qui compte et de motiver sa troupe.

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Ensuite, viennent les auditions, Sharpay et Ryan mettent la chanson originale à leur sauce et séduisent la prof de théâtre avec, ils pensent alors avoir gagné la partie...

    Troisième chanson, What I've been Looking for, version Sharpay et Ryan (les mains! notez bien les mains au début!)

     

     

     

    Mais au dernier moment, Troy et Gabriella se décident à participer, là, la prof leur dit "trop tard", alors ils disent tanpis, ils chantent quand même la chanson originale pour voir ce que ça donne, la prof les entend et finalement leur donne une autre chance... elle organise alors les "final callbacks"...
    Quatrième chanson, What I've been Looking For, version Troy et Gabriella.

     

     

    Alors à partir de là, c'est la folie, vu que Troy et Gabriella cassent les clichés, tout le monde se sent obligé de révéler leur 2e passion dans la vie, le basketteur qui aime cuisiner, l'intello qui danse du hiphop et le skater qui joue du violoncelle... tout ça ne plait pas à Sharpay (elle est un peu pissed off sur le coup) qui préfère que tout le monde soit à sa place et les cochons seront bien gardés.
    Cinquième chanson, Stick to the Status Quo, en gros reste à ta place.

     

     

    Tout ce tintouin, ça plait qu'à moitié à l'équipe de basket, et l'équipe scientifique, et donc ils vont s'associer pour séparer Troy et Gabriella en les piegeant à leur insu... les basketeurs vont faire dire qque chose à Troy qui hors contexte le fait passer pour un salaud (saaaalauuuud tu m'as trahiiiiee!!) et le filmer, les scientifiques vont montrer ça à Gabriella... et là elle est super triste et du coup elle se remet à chanter toute seule...
    Sixième chanson, When there was me and you, elle se rend compte qu'elle a pris ses rêves pour des réalités...

     

     

    Troy et Gabriella sont hyper tristes, et se refugent dans leur 1ere passion, la science d'un côté et le basket de l'autre. Les deux équipes qui s'étaient associées pour les séparer se rendent compte que c'est trop pas cool de leur faire ça...
    Troy veut expliquer à Gabriella qu'il est pas un connard sans coeur, alors il la textote et l'appelle et lui chante une chanson sur son balcon et finalement ils se réconcilient, ce qui fait l'affaire de tout le monde. Tout le monde? Que nenni!!
    Sharpay et Ryan (enfin surtout Sharpay) vont tout faire pour les empêcher de faire l'audition finale parcequ'ils ont bien compris qu'ils vont perdre... Sharpay arrive donc à convaincre la prof de théâtre de changer la date et l'heure de l'audition... et là c'est le drame, l'audition va tomber en même temps que le match de basket, et le décathlon scientifique!!!
    Qu'à cela ne tienne, les deux équipes vont s'entraider pour faire capoter le plan machiavélique de Sharpay... et y parviennent!!! (heureusement quand même, c'est du Disney).
    En attendant, Sharpay elle est trop pas au courant, et passe donc l'audition hyper décontractée.
    Septième chanson, Bop to the Top, ou comment arriver au sommet.

     

     

    La prof hyper contente dis OK c'est bon c'est vous, mais ENCORE au dernier moment Troy et Gabriella arrivent avec tout le lycée derrière eux alors du coup la prof est obligée d'écouter et de se rendre compte que c'est eux en fait les meilleurs!
    Huitième chanson, Breaking Free, en gros se libérer des clichés pour atteindre ses rêves...c'est beau...

     

     

     

    Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, eh oui tout le monde, même Sharpay elle est fairplay, et dis à Gabriella "merde" pour la comédie musicale...
    Entre temps, les WildCats ont gagné le match de basket et l'équipe scientifique le décathlon scientifique...ben oui ça serait pas parfait sinon.
    Et la relation entre Troy et Gabriella me direz-vous? Ben apparement ils sont amoureux, mais à chaque fois qu'ils veulent s'embrasser y'a un truc qui cloche, la première c'est sur scène devant un public en délire donc ça le fait pas, mais la deuxième, c'est à cause Chad qui dit un truc inutile et passe au milieu... chiant quoi. -_-'
    Neuvième et dernière chanson du film, We're All in this together, scène finale, tout le monde chante et danse une super chorégraphie (que je sais faire, si si!!) en rouge et blanc dans le gymnase, c'est trop la fête.


     

     

     

    Voilà, c'est ça High School Musical, un film plein de bons sentiments avec une morale à la fin, il faut casser les clichés et ne pas avoir peur d'être soi-même, un bon Disney quoi, personnellement je suis devenue fan sans vraiment le vouloir mais que voulez vous, le CD en boucle tous les jours, un DVD board game pour apprendre les chorégraphies et tester tes connaissances sur le film...ça aide.

    Je suis incollable et j'ai pas honte.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mars 2007 à 12:00
    mouarf mouarf mouarf!
    morte de rire je suis, surtout pour les petites remarques genre "à cause Chad qui dit un truc inutile et passe au milieu...", "alors il la textote" mouhahaha =D XPLDR quoi. avec carrément les vidéos et tout et tout, la grande classe!allez bibis d'escroc =P (pour changer de HSM j'ecoute pete doherty,oufffff ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :